samedi 13 mars 2010

L'histoire d'une miraculée !

Chère famille, Chers amis, Chers lecteurs,



Ce message n'aura rien de semblable à tous les précédents, puisque, submergée d'émotions, je vais vous raconter l'inoubliable expérience qui m'a conduite en l'espace de quelques secondes dans le monde des "miraculés de la nature" !

Tout commence mercredi matin (10 mars 2010), nous partons skier comme à notre habitude depuis plusieurs mois en direction de Lake Louise, avec un magnifique ciel bleu, accompagnés de notre ami Simon.

20 cms de neige fraîche tombée le lundi précédent nous rendent d'autant plus excités !

On enchaine alors les runs à un rythme éfrainé, au milieu des sapins, dans les champs de bosses et dans de splendides combes vierges !

Midi : arrêt pic-nic au lodge du Mt Temple, sur les pistes, pour reprendre des forces !



12.30pm, c'est reparti ! Comme trois amoureux de montagne et de neige fraîche, on décide de sortir un peu des sentiers battus, conscients des risques encourus, et confiants avec notre équipement complet, et on fait nos premières traces, que du bonheur !



1pm : dernière combe à explorer avant le retour en bas de station ...



J'attaque la traversée en avant des garçons qui décident d'attendre sur un petit plateau et de me regarder descendre un peu plus loin sur une partie plus plane !



C'est parti, je m'engage droit dans la pente : 1 virage, 2 virages, 3 virages, ...arrêt ..., j'analyse le terrain et ma trajectoire ... j'amorce le 4ème virage ... je baisse les yeux ... mes skis ne sont pas stables du tout là ... je glisse .... je glisse .... oups, là je viens de déclencher une avalanche sous mes pieds ....



Concentration extrême, pas le choix, je fixe mes deux jambes et tente à tout prix de ne pas tomber .... garde ton équilibre Emy ....!

Tire à gauche .... tire à gauche ....

TROP TARD

Mon ski droit s'enfonce sous 20 cms de neige je ne le maitrise plus ... je bascule en avant ....

roulade ..... gros nuage de neige .... TOUT BLANC ... comme de la fumée ....



puis PLUS RIEN .... gros tassement de neige sur ma poitrine, très lourd, sans doute 50 cms ...BLACK OUT ....

et là, une seule pensée, un film vu sur un gars qui s'était fait coffrer dans une avalanche, et qui tentait de respirer comme il pouvait ä l'aide de son sac avalung ...

Ok Emy, t'as pas le choix, tu veux pas mourir maintenant, tu respires .... respires !!!!



2 secondes plus tard, le CIEL, le ciel azur, un souffle, ..., une respiration, ... JE SUIS VIVANTE .... je vois le ciel ...

Je suis indemne, entière, je respire, je vois le ciel !!!!! la coulée à été s'échouer 30m plus bas, ouf !



Après le ciel, 2ème vision : Simon.

Il est déjà là, j'ai à peine le temps de réaliser que je suis indemne qu'il est déjà là pour me déchausser ma première fixation !

"Tout va bien Emy? et tes jambes ça va? et tes skis?"

Oui, tout va très bien ... je n'ai rien, je suis vivante !

Tu peux stp m'aider à dégager la neige de mon ski droit, il est par là, enfoui sous 50 cms environ !

Je vais dégager ma deuxième jambe ...



Et là, 3ème réflexe : Stéphane.

Je me lève et je hurle : Steph, je suis vivante, tout va bien, je gesticule dans tous les sens en sa direction !!! je suis ok, tout va bien Steph !!!

Il faut juste expliquer qu'en me voyant glisser sur l'avalanche, Steph a jumpé un surplomb, planté les 2 skis avant, déchaussé, ... et impuissant .... m'a suivi des yeux tout le long de ma chute pour savoir où j'étais ... tout comme Simon qui lui n'a fait ni une ni deux pour descendre tout droit sur moi en moins de 2 secondes !



Stephane, sûr que tout allait bien, retrouve donc ses skis, rechausse, puis descend dans le couloir de l'avalanche qui avait coulée !

Il arrive en disant: "Putain ca craint, j'ai eu la peur de ma vie, je tremble, je skie comme un débutant !"

Et il me serre dans ses bras de tout son amour : JE T'AIME.



OK, on est tous les trois vivants, ne restons pas dans le coin une minute de plus, descendons en forêt retrouver la piste !



1/2 h après, après quelques photos et une bonne session poudreuse en forêt, nous voici dans le poste des ski patrol de la station à raconter notre aventure et surtout les conditions exactes du départ des avalanches et l'instabilité du terrain.

En effet, quitte à avoir survécu à une avalanche, autant essayer que d'autres personnes n'y passent pas dans les heures suivantes, juste par instinct !

Jouons la prévention pour les prochains acharnés !!!



3pm : on retrouve nos esprits, on analyse la situation, on reconnaît l'ampleur des dégâts et surtout, notre principale erreur : s'être engagés sur un versant exposé après midi (conditions trop instables).



Description de l'avalanche : 20m de large, 100m de long, 15 cms d'épaisseur environ ...et j'ai dû être traînée sur environ 80m !!!



Allez, on va pas s'arrêter de skier dans une si belle station, on continue sur les grands boulevards et on grab la navette de 4.30 pm pour retourner à Banff !



Encore maintenant, j'ai du mal à croire que tout ça m'est arrivé ...



Voici quelques photos pour les moins émus d'entre vous ...



Mais avant, à tous nos amis skieurs, randonneurs et amoureux de montagne, SOYEZ PRUDENTS, nous ne sommes JAMAIS INTOUCHABLES ...la montagne est TOUJOURS PLUS FORTE ...



Plus que jamais, je remercie Dieu de m'avoir gardé parmis vous !

Thanks God for keeping me ALIVE !!!



I DO LOVE YOU and I MISS YOU.

JE VOUS AIME.



Emelyne

3 commentaires:

  1. Tu nous a fait peur Emelyne, allez doucement en ski quand même ! allez bisoux a vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Quelle frayeur !!!! tu nous a vraiment foutu la frousse

    En tout cas tu tu as été courageuse dans ses moments et tu as su garder ton sangfroid, et c'est probablement ce qui t'a permis de t'en sortir. Mais celà ne m'étonne pas battante comme tu l'es.
    En lisant ton message, j'en avais les larmes aux yeux, mais je pense que le choc a dû etre difficile pour toi mais également pour Steph et Simon qui ont cru t'avoir perdue.
    Alors prudence d'accord !!!!
    Je vous embrasse très très fort en attendant de pouvoir vous parler.

    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. prend soins de toi Emy !!

    grosses bises de la part des Caserio et des Poirot

    RépondreSupprimer