vendredi 21 mai 2010

KE ... BEC ???

230 Kms au Nord-Est de Montréal, la citadelle de Québec protège l'embouchure du St Laurent ...
La cité, reconnue en 1985 au patrimoine mondial de l'UNESCO, constitue la capitale de la province de Québec et abrite son Parlement, situé entre les deux grandes tours sur la photo ci-dessus ainsi que la plupart de ses institutions !

Son nom provient du nom algonquin "KEBEC" qui signifierait "là où le fleuve se rétrécit".

C'est encore aujourd'hui la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. La porte St Jean est l'une des trois portes accédant au quartier historique du Vieux-Québec où l'on retrouve de nombreuses échoppes et restaurants.

Le château Frontenac est l'un des plus majestueux du Canada et aussi l'hôtel le plus photographié au monde.
Il a ouvert ses portes en 1893, construit pour la compagnie ferroviaire canadienne, ayant la volonté de transporter une nouvelle clientèle de luxe dans les différentes provinces du Canada et inciter le tourisme de masse.
Stéphane apprécie en cette fin avril 2010 l'air marin depuis la terrasse Dufferin et admire les bateaux de croisière à quai !

Ce château aujourd'hui propriété du groupe hôtelier Fairmont possède une architecture inspirée des châteaux de la renaissance française. Il nous rappelle aisément le Banff Spring Hôtel ou le Château Lake Louise, tous deux situés en Alberta.

Nous voici au cœur du quartier du Petit-Champlain, situé dans la basse ville de Québec, sur la Place Royale. Le lieu ressemble étrangement à certains de nos villages en Bretagne oui, il ne manque plus que les crêpes et le tour est joué !

Un funiculaire nous permet aisément de remonter dans la citadelle, au pied du château, à notre guise !

Superbe fresque représentant une entrée vivante dans le quartier historique! Bravo les artistes!

Enfin, il est intéressant de savoir que la ville de Québec fait partie des plus prospères économiquement du pays après Calgary, Edmonton et Saskatoon.
Son taux de chômage est faible (3%) et les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture et le tourisme. Son port est le 3ème plus important en termes de tonnage au Canada.
La ville compte environ 508 000 habitants, le tiers de la métropole de Montréal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire